Mars, une carte digne de Seul sur Mars

Une Google Map pour Mars ?
Ecrit par

Si vous souhaitez un jour vous balader sur la planète Mars, vous auriez besoin d’une carte. Ça tombe bien, il y en a une digne du film Seul sur Mars qui vient d’être dévoilée.

Depuis quelques années, les astronomes envoient des robots pour explorer la surface de Mars. De Curiosity, dont les secrets de l’atterrissage viennent d’être dévoilés, à Mangalyaan en passant par ExoMars, nous nous préparons pour une invasion. Le but étant d’envoyer des colonies terriennes sur la planète rouge, il faut bien étudier ce qu’on va y trouver. C’est avec cette idée en tête que l’agence Ordnance Survey a décidé de créer une carte papier. Se basant sur les données récoltées par la NASA, cette dernière a retracé la surface martienne au détail près. Vous pouvez carrément suivre le voyage de Mark Watney dans Seul sur Mars. La plaine d’Arabia Terra où Mark traverse une tempête de sable, le cratère de Schiaparalli qu’il doit atteindre, tout y est.

Vous pouvez presque tracer avec un stylo le voyage de l’astronaute perdu sur la planète Mars. Le seul problème concernant cette carte, c’est qu’elle est en papier. Imaginez que vous ayez gagné vos places pour la planète rouge à la loterie et que vous souhaitiez partir sur les pas de ce cher Mark Watney. Il faudrait que vous arriviez à sortir la carte de la poche de votre combinaison et que vous puissiez la déplier avec vos gants, ce qui n’est pas une tâche facile. Bon, okay, on dramatise peut-être un peu. Il suffit de numériser tout ça et hop, vous pouvez vous repérer grâce à l’image de la carte diffusée sur votre visière ou sur l’écran enclavé dans votre combinaison spatiale. Peut-être assistons-nous au début d’une Google Map martienne. Arrivez-vous à repérer l’endroit où Ares 3 a fait son campement ?

Source : Ordnance Survey - Crédit : Ordnance Survey, Flickr