La galaxie melty
79335 jeunes en ligne

Mars, le méthane détecté par la NASA vient des comètes ?

D'où vient le méthane présent sur Mars ?
Ecrit par Anne-Sophie Laiguillon

La recherche de Martiens est devenue une priorité pour les scientifiques de la NASA. Mais, selon l’un deux, les extraterrestres ne seront pas là pour nous accueillir quand nous atterrirons sur Mars.

Vous avez peut-être remarqué, la planète Mars nous fascine ces temps-ci. Et quand je dis nous, je ne parle pas que de nous, à la rédac’ ce meltyDiscovery. La NASA a envoyé de nombreuses sondes pour aller inspecter la planète de près, l’ESA (Agence Spatiale Européenne), elle, s’intéresse à son atmosphère. Même Les Simpson veulent fouler la poussière rouge. Et pour cause, notre chère voisine ressemble beaucoup à notre planète. Et si il y a pu avoir de la vie sur Terre, pourquoi n’y en aurait-il pas sur Mars ? Surtout que, maintenant, nous savons qu’elle a abrité des cours d’eau. Du coup, nous cherchons tant bien que mal des Martiens, même s’il ne s’agit que de bactéries, on n’est pas difficiles. Pour le moment, la chose la plus proche que nous avons réussi à détecter, c’est du méthane.

The Martian, film, Matt Damon, espace, planète, Mars, exploration, science, NASA, ISS, questions, vidéo
Mark Watney serait donc vraiment tout seul sur Mars ?

La planète connaît de nombreux pics de méthane et ces derniers ne correspondent pas à la saisonnalité de Mars. Sur Terre, le méthane vient des organismes biologiques, la vie, quoi. Mais ce gaz peut également provenir d’une activité géologique. C’est en tout cas ce qu’on pensait jusqu’à maintenant. Mais une nouvelle étude de la NASA semble proposer un nouveau scénario. Et si le méthane venait d’une pluie de météorites (vous savez, les résidus laissés par des comètes) ? Selon Marc Fries et ses collègues, la planète Mars a traversé de nombreux champs de météorites. Ces dernières auraient pu, en entrant dans l’atmosphère, contaminer la planète rouge. Mais tout le monde n’est pas d’accord avec cette théorie. Michael Mumma, l’un de ses collègues, a déclaré que les pics de méthane sont rares comparés au nombre de météores qui entrent en contact avec Mars. Seul la mission ExoMars peut nous en dire plus. Il va donc falloir être patient. Pensez-vous qu’il y ait des Martiens cachés ?

Source : NASA - Crédit : 20th Century Fox, astro-rennes.com