La galaxie melty
40878 jeunes en ligne

Machu Picchu, Taj Mahal, Alpes suisses, les sites à visiter avant leur disparition

Les glaciers des Alpes Suisses en danger ?
Ecrit par

Les Alpes suisses, le Taj Mahal ou encore le Kilimandjaro sont quelques-uns des plus beaux sites de notre planète qui sont sur le point de disparaître.

Pour choisir nos destinations de vacances, plusieurs options s’offrent à nous. On peut s’envoler en Espagne pour faire le tour des plus belles plages, partir en roadtrip avec nos amis ou même faire en fonction des lieux de tournage de nos films préférés. Mais pourquoi ne pas penser aux sites qui sont sur le point de disparaître ? La plupart d’entre eux font partie des plus beaux endroits de notre planète et, pourtant, ils sont très vulnérables. Le Huffington Post en a recensé 10. Parmi ceux-ci, il y a le Machu Picchu, au Pérou. Presque 2500 visiteurs se rendent chaque jour dans cette ville sacrée qui était une cité inca au XVe siècle et qui a été construire pour accueillir environ 800 habitants. L’abondance de touristes fragilise les temples et les structures et provoque l’érosion des marches. En avril, deux parties du Machu Picchu seront temporairement interdites d’accès pour rénovation. Pour avoir la chance de visiter l’une des 7 merveilles du monde, il faudra patienter jusqu’en mai. La beauté et la santé de la mer Noire, située au Nord de la Turquie, sont, elles-aussi, en danger. Puisqu’elle est presque fermée, les effets de l’activité humaine se font rapidement sentir. Le Danube y déverse des tonnes d’éléments chimiques chaque année. Résultat, elle est aujourd’hui “proche du désastre écologique”. Pour profiter de la région avant qu’il ne soit trop tard, rendez-vous dans l’une des jolies stations balnéaires de Bulgarie, comme Albena et Les Sables d’Or, par exemple.

La mer noire est...bleu !
La mer noire est...bleu !
Carnets de voyage - Les glaciers des Alpes Suisses en danger ?
La mer noire est...bleu !
Carnets de voyage - Le Taj Mahal en Inde
La mer noire est...bleu !
Carnets de voyage - Le Kilimandjaro, plus haute montagne d'Afrique
La mer noire est...bleu !

Dans les Alpes suisses, la majorité des sommets fait plus de 4000 mètres. Malheureusement, les Alpes fondent et s’écroulent par endroits à cause du réchauffement climatique. La faune et la flore sont aussi en danger. Si vous n’avez pas prévu d’y partir skier en mars, vous pouvez toujours découvrir la montagne dans les mois à venir. Randonnées, lacs ou luges d’été, les activités à pratiquer en extérieur sont nombreuses et permettent aussi d’admirer le paysage. Une autre merveille du monde à visiter le plus rapidement possible, c’est le Taj Mahal en Inde. Le célèbre palais pourrait fermer d’ici 5 ans. Ses fondations seraient en train de céder et son marbre en train de jaunir à cause des pluies acides et de la forte pollution. Pour lutter contre, le trafic des voitures et les émissions industrielles sont réduits sur 10400 km² autour. Enfin, le dernier glacier du Kilimandjaro pourrait disparaître d’ici 15 ans. La neige n’y tombe plus depuis 2000 et la déforestation joue aussi un rôle dans son extinction. Le sommet de la plus haute montagne d’Afrique est pourtant l’un des plus faciles à atteindre. Si vous en rêvez, allez-y et assurez-vous de choisir un guide attentif à la protection de l’environnement. Lequel de ces sites voudriez-vous visiter ?

Source : Le Temps, Voyage Perou, Americas, Tanzania Parks, Wikipedia, Huffington Post, - Crédit : Marc Biarnès, Wikimedia, Sue Schoenfeld, Rocco Lucia https://www.flickr.com/photos/foxtwo/525456974, betta design
Les sites du réseau meltygroup






















© 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales