Lune Bleue, Pluton, aurore boréale hors système solaire... résumé de la semaine

Pluton au centre des intérêts de la NASA
Ecrit par

Le résumé de la semaine meltyDiscovery vous fait lever la tête aujourd'hui avec la lune bleue, Pluton et une aurore boréale observée en dehors de notre système solaire !

Alors que la semaine dernière le résumé de la semaine était dominée par la découverte d'un nouvelle Terre par la Nasa, cette semaine nous avions encore une fois le nez dans les étoiles. C'est l'espace qui vous a passionné au cours des derniers jours et on comprend bien pourquoi ! Entre la lune Bleue, l'avancée des recherches sur Pluton et l'observation d'aurore boréale hors de notre système solaire, l'actualité spatiale était pour le moins excitante. Retour sur ces trois événements majeurs.La lune bleue annoncée pour ce vendredi 31, est un phénomène bien moins mystérieux que son nom ne le laisse croire. Pas de chromatique bleue au menu mais un double pleine lune en un seul mois. L'intervalle entre deux nouvelles lunes est d'à peu près 29,5 jours mais le calendrier grégorien comptant 11 jours de plus que le calendrier lunaire, une pleine lune supplémentaire se produit tous les deux ou trois ans. Rendez-vous donc ce soir pour observer la nouvelle pleine lune !

Le travail de la sonde de la Nasa New Horizons sur Pluton a permis aux scientifiques de faire de belle découverte sur la planète naine. Mais aux Etats-Unis, la question du budget de la NASA alloué au programme de recherche spatiale fait grincer des dents. Certains politiques estiment ainsi que les recherches spatiales sont privilégiées au détriment des sciences de la Terre. Les recherches dans ce domaine sont en effet tout aussi importantes pour comprendre notre environnement contemporain. Mais cela ne nous empêche pas de nous émerveiller sur ce qui se passe au dessus-de nos tête comme lorsque l'on a appris qu'une aurore avait été observée en dehors de notre système solaire. Une aurore qui n'a pas été détecté sur une exoplanète mais sur une étoile, une naine brune. Profitez bien de la pleine lune exceptionnelle ce soir et à la semaine prochaine pour un nouveau résumé de l'actu discovery !

Crédit : Nasa / JHUAPL / SwRI, By Dylan Ashe from San Jose, USA (Flickr) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2