La NASA photographie une galaxie lointaine !

Hubble, le télescope spatial de la NASA, scrute l'univers sans relâche !

Le télescope spatial de la NASA scrute l'espace sans relâche. L'appareil vient de photographier la galaxie Messier 96, très semblable à la nôtre.

Ses yeux sont en permanence braqués vers l'espace. Notre espion se nomme Hubble, télescope spatial mis au point par la NASA avec la collaboration de l'Agence Spatiale Européenne (ASE). Depuis 1990, il tourne en orbite autour de la Terre. Le 4 septembre 2015, la NASA a publié l'un de ses derniers clichés. Il y a peut-être moins de galaxies que prévu dans l'univers, mais cela nous en laisse encore un nombre non-négligeable. Sur cette photo, nous découvrons la galaxie en spirale Messier 96. Cette galaxie lointaine présente une masse et une taille comparable à notre Voie lactée. Elle se trouve à 35 millions d'années-lumière de notre Système solaire, dans la constellation du Lion. Le Français Pierre Méchain a été le premier astronome à découvrir Messier 96 en 1781. Cette galaxie lointaine n'a été ajoutée au célèbre Catalogue des objets astronomiques de Charles Messier que quatre jours plus tard. Étonnant ? Le premier arrivé ne donne pas forcément son nom à sa découverte...

Cette galaxie lointaine ressemble à un gigantesque maelstrom de gaz scintillant, avec des poussières plus sombres qui tourbillonnent en direction du noyau. Messier 96 est une galaxie très asymétrique. Sa poussière et son gaz se répartissent inégalement dans les branches spirales faibles. De plus, son noyau ne se trouve pas au centre de la galaxie. Les bras de la spirale aussi, sont de tailles inégales. Cette asymétrie a sans doute été provoquée par l'attraction gravitationnelle exercée par d'autres galaxies très proches. En effet, Messier 96 n'est pas une de ces galaxies perdues seules dans l'espace. Les astronomes classent Messier 96 dans un ensemble de galaxies, qu'ils appellent le groupe M96. Cet ensemble englobe notamment la galaxie Messier 95, ainsi que la très lumineuse galaxie Messier 105. On y trouve également un certain nombre de galaxies plus petites, qui exercent une attraction plus faible. Aviez-vous déjà entendu parler de cette galaxie ?

Source : http://www.nasa.gov - Crédit : NASA