La NASA a repéré deux énormes trous à la surface du Soleil ! (Vidéo)

Une violente éruption solaire

La NASA a découvert deux trous coronaux gigantesques à la surface du Soleil qui ne cesseraient de s’agrandir. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Pas de panique, on ne va pas mourir ! Après avoir découvert de l’oxygène dans l’atmosphère de Mars, la NASA a détecté une drôle de chose à la surface du Soleil qui nous intrigue un peu. En effet, l'Observatoire de la dynamique solaire de l’agence spatiale américaine a repéré, à deux reprises ces derniers mois, une zone sombre en plein milieu du Soleil. La mission de cet observatoire est de nous aider à développer plus de connaissances sur l’étoile, sur ses caractéristiques et sur les changements de son activité. On peut dire qu'il remplit bien sa mission ! L’une de ces deux zones sombres représenterait 6 à 8% de sa surface totale. Mais qu’est-ce que c’est ? Selon la NASA, il s’agit de trous coronaux situés au niveau de la moitié supérieure de notre astre. Avant la petite explication, voici une vidéo de ces gigantesques trous !

En fait, ces trous coronaux sont des régions faibles en énergie et en gaz dans l’atmosphère du Soleil. Ils se forment quand notre astre passe d’une activité maximale à une activité plus faible et dans des zones où la température est plus basse qu’ailleurs. Ils perdurent plusieurs mois et se déplacent ensuite à la surface du Soleil en changeant de forme. Surtout, ils provoquent un flux de champs magnétiques et permettent aux vents solaires de s’échapper. Ces derniers seraient d’ailleurs à l’origine du développement de la vie sur Terre ! Les scientifiques ne savent pas encore comment ces trous se forment, mais ils savent que cette découverte est importante pour comprendre, non pas seulement le Soleil, mais aussi l’environnement global qui entoure notre planète dans lequel les astronautes voyagent. Ce serait donc bien de savoir ce qui les génère... Connaissiez-vous les trous coronaux ?

Source : NASA, Wikipedia, - Crédit : NASA Goddard Space Flight Center