Japon, bientôt un train transparent ?

Voyager en train, un bon moyen de découvrir du pays !
Ecrit par

Au Japon, une architecte renommée va être en charge de repenser le design intérieur et extérieur des trains de la compagnie Red Arrow. Ceux-ci seront quasi invisibles !

Le dernier train qui nous a impressionnés, c’est l’Hyperloop qui va bientôt débarquer en Europe et qui devrait relier Bratislava à Budapest en 10 mn. Mais ça, c’était avant qu’on apprenne qu’un autre à l’allure trop cool allait voir le jour au Japon. Non seulement il ira très vite, mais il sera encore plus difficile à voir passer parce qu’il sera transparent ! Enfin, à moitié. Il sera à la fois transparent et à la fois couvert d’un revêtement agissant comme un miroir, pour refléter le paysage extérieur. Du coup, il se fondra totalement dans le décor et sera un peu plus en harmonie avec la nature (on s'emballe peut-être ?). On ne sait pas trop quelle partie de l’appareil sera transparente. S'il est divisé en deux et que le haut est transparent, ça permettra aux passagers de voir le ciel, ce qui ne serait pas mal ! En tout cas, il s’annonce tellement original qu’il devrait égayer les voyages en train, qui commenceront dès 2018.

Sur cette image, on a un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler ce drôle de train. Selon Fast Co Design, l’intérieur devrait être une invitation à la détente, avec des coins aménagés pour ressembler à notre salon pour plus de confort. C’est la société Seibu Group qui a fait appel à l’architecte japonaise Kazuyo Sejima pour repenser totalement les trains de la compagnie Red Arrow à l’occasion de ses 100 ans. Ce nouveau projet est une première pour l’architecte, qui n’a encore jamais travaillé sur quelque chose de mobile traversant différents décors, comme un train. Bien sûr, un nombre limité d’appareils seront concernés par ce relooking, mais l’expérience va sûrement faire des heureux ! D’ailleurs, si les voyages en train vous intéressent mais que le Japon, ça fait un peu loin, on a recensé quelques-uns des plus spectaculaires à travers le monde. Il y en a sûrement un plus près de chez vous... Un trajet dans un train transparent, ça vous tente ?

Source : Fast Co Design - Crédit : Loco Steve https://www.flickr.com/photos/locosteve/8753560470/sizes/l, Seibu Group