ISS, une magnifique aurore boréale filmée par les astronautes !

Les astronautes à bord de l'ISS ont filmé une énorme aurore boréale !
Ecrit par

Les aurores boréales sont encore plus magnifiques observées depuis l'espace. Les astronautes de l'ISS étaient aux premières loges pour les filmer !

Depuis l'orbite terrestre, le spectacle devait être grandiose. Le 7 septembre 2015, les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) ont eu la chance de filmer une immense aurore polaire. Scott Kelly, astronaute de la NASA, a posté les photos du phénomène sur Twitter. "Je voudrais dire que ce que j'ai vu hier était probablement le deuxième spectacle le plus extraordinaire de ma vie. Le premier restera pour moi la première fois où j'ai vu la Terre depuis l'espace" a-t-il déclaré. À 51 ans, Scott Kelly est en mission pour un an dans l'espace. L'aurore polaire est un phénomène lumineux mieux connu dans l'hémisphère nord sous le nom d'"aurore boréale". Il se caractérise par l'apparition de voiles très colorés dans le ciel nocturne, avec une prédominance de vert. L'aurore polaire est provoquée par l'interaction entre les particules chargées (en électrons) du vent solaire et l'atmosphère terrestre. Elles se produisent principalement à proximité des pôles magnétiques, dans une zone annulaire appelée "zone aurorale". Depuis l'ISS, les astronautes observent sous un angle inédit les vents solaires, et la façon dont ils glissent par vagues à la surface du champ magnétique terrestre.

"Cette aurore boréale est impressionnante ! #UnAnDanslEspace" ‘’
"Il doit y avoir une grosse #TempeteSolaire parce qu'il y a des trucs verts de fous qui se passent dehors !#AuroreBoreale #UnAnDanslEspace" ‘’

Les aurores polaires se produisent au cours du cycle solaire, après les éruptions solaires qui libèrent du plasma dans l'espace. La tempête solaire à l'origine de cette "aurore boréale" n'était pas extrêmement puissante. La NASA l'a classée au niveau G2, sur une échelle d'intensité qui monte jusqu'à G5. "Nous avons eu une aurore polaire incroyable dehors. Je n'en avais jamais vu une aussi vive. Nous savions qu'une tempête solaire approchait. En temps normal, il y a quelques jours de délai entre l'activité solaire et l'incroyable spectacle au dehors. Mais dans le cas présent, tout s'est enchaîné très vite. La Terre a réagi très rapidement" a expliqué Scott Kelly. Le spectacle a duré environ deux heures, pour la plus grande joie des spectateurs. Avez-vous déjà vu une aurore boréale ?

Source : space.com - Crédit : futura-sicence.com