Hyperloop, le train supersonique va traverser l'Europe de l'Est en 8 minutes

Bientôt, vous pourrez parcourir l'Europe à bord du train le plus rapide du monde
Ecrit par

Après les États-unis, c’est au tour de l’Europe ! Le train supersonique Hyperloop débarque en Slovaquie et promet de relier Bratislava à Budapest en 10 mn.

En 2013, Elon Musk, qui a déjà prévu de coloniser Mars, annonçait avoir trouvé un concept révolutionnaire pour relier San Francisco à Los Angeles (616 km) en 35 minutes. Ce concept, c’était le train Hyperloop capable d’atteindre les 1300 km/h et de relier deux des principales villes de Californie en un temps record. Les premiers tests devraient d’ailleurs avoir lieu à la fin du mois. S’il n’a pas encore été commercialisé, il s’est déjà exporté et c’est en Europe que nous pourrions bientôt en profiter. En effet, la société Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a trouvé un accord avec le gouvernement slovaque pour construire un réseau local. L’objectif est de relier la ville de Bratislava à Vienne, en Autriche, en 8 minutes. Il y a 80 km qui les séparent et le trajet, en voiture, dure un peu plus d’une heure. Le gouvernement slovaque souhaite aussi qu’une liaison soit faite entre Bratislava et l’une des villes les moins chères d’Europe, Budapest. Avec Hyperloop, ce voyage de 200 km pourrait se faire en 10 minutes !

“L’implantation d’Hyperloop en Europe permettra de réduire sensiblement les distances entre les villes d’une manière jamais vue. Un système de transport de ce type permettrait de redéfinir le concept de déplacement et de stimuler la coopération transfrontalière en Europe”, a déclaré Vazil Junda, le ministre de l’Économie slovaque. Ce train est plus rapide que les autres moyens de transport, ça, c’est sûr. Mais il est aussi plus écologique et plus économique à construire. En fait, c’est un système de tube à basse pression dans lequel les navettes sont propulsées et peuvent atteindre plus de 1200 km/h, soit presque la vitesse du son dans l’air. Le train serait alimenté par de l’énergie solaire et éolienne et ne serait pas soumis aux intempéries puisqu’il voyagerait dans un tube. Bref, on a hâte d’en savoir plus sur ce projet d’Hyperloop, d’autant que la société HTT et le gouvernement slovaque seraient en train d’étudier d’autres parcours possibles. En attendant, la construction de la première section du réseau devrait être terminée en 2020. Traverser l'Europe de l'Est en Hyperloop, ça vous dirait ?

Source : Hyperlooptransp. - Crédit : Nataraj Metz https://www.flickr.com/photos/natarajam/5095149800/sizes/l, HTT