Hubble, une galaxie perdue dans l'espace ?

Le télescope Hubble

Le télescope spatial Hubble a une nouvelle fois frappé ! Le petit prodige de la NASA a découvert une nouvelle galaxie perdue dans le Cosmos. meltyDiscovery vous parle de cette trouvaille.

Une galaxie perdue dans l'espace ? Et bien, il semblerait que NGC 6503 ait décidé de faire son petit bout de chemin loin de la foule… Mais c'était sans compter sur l’œil de lynx du télescope spatial Hubble. Ainsi, la NASA et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont dévoilé l'image ce mercredi 10 juin. On peut voir la galaxie au centre du cliché combinant la lumière visible et les ultraviolets, ce qui permet de distinguer les zones de gaz et celles des étoiles naissantes. Plus précisément, les tâches rouges désignent le gaz, les bleues des étoiles nouvellement formées et le brun foncé représente des bandes de poussière interstellaire. Cette image est basée sur deux séries d'observations recueillies par Hubble en 2003 et en 2013.

C'est donc à l'occasion du 25ème anniversaire du télescope que la NASA et l'ESA ont voulu nous faire profiter de ce magnifique cliché. Depuis le début de sa mission d'exploration, Hubble a contribué à déterminer l'âge de l'Univers et a fourni de nombreuses preuves sur les principes de formation des étoiles. Le télescope est donc indispensable aux scientifiques pour mieux comprendre le vaste espace qui nous entoure. Pour en revenir à la galaxie, elle est située en bordure d'une zone appelée Local Void, une zone “morte” d'un diamètre d'environ 150 millions d'années-lumière. D'où son surnom de galaxie perdue… Intéressé par l'espace ? meltyDiscovery vous invite à découvrir les Piliers de la Création et l'anneau d'Einstein. Les galaxies vous passionnent-elles ?

Source : www.space.com - Crédit : NASA ESA, Ruffnax http://en.wikipedia.org/wiki/Hubble_Space_Telescope#/media/File:HST-SM4.jpeg