Grimper une montagne, dormir dehors, les aventures gratuites à tester sans voyager

Un sac à dos, peu de temps et pas d'argent : voilà ce que demandent les micro-aventures !
Ecrit par

Vous pensiez que pour partir à l’aventure, il fallait forcément partir à l'étranger ? Détrompez-vous ! Voici quelques idées de micro-aventures abordables et fun pour casser la routine.

On connaît quelques astuces pour économiser et enfin partir faire le voyage de nos rêves, mais doit-on s’arrêter de vivre en attendant qu’il se réalise ? Et si on profitait du temps dont on dispose là, tout de suite, pour se faire des petites expéditions ? C’est le concept des micro-aventures, repéré par The Rider Post et conçu par Alastair Humphreys que National Geographic a élu “Aventurier de l’année 2012”. Oui, cet homme a pas mal bougé, entre l’Islande, le Pôle Nord et l’Inde. Mais depuis qu’il est revenu dans son pays natal, la Grande-Bretagne, il a créé cette nouvelle tendance de voyage qui permet de rendre l’aventure accessible à tous. Pas besoin d’économiser pendant 12 mois ni de passer 18 heures dans un avion, la micro-aventure se vit au jour le jour, elle est courte, simple, ne coûte rien et elle est très efficace. En gros, elle est à portée de main. Alastair Humphreys en a filmé plusieurs pendant un an. Voici une vidéo pour vous donner une petite idée de ce qu’est ce concept super fun. Il a essayé d'en compiler le plus possible en une journée et une nuit seulement lors d'un séjour en méditerranée. On vous prévient, ça va vous inspirer...

A Microadventure from Studiocanoe on Vimeo.

aventure, nature, voyage
Alastair Humphreys partage quelques idées de micro-aventures, à tester en semaine ou le week-end !

Qui, dans son entourage, n’a pas au moins 1 personne qui est partie à l’autre bout du monde, qui a décidé de traverser un pays avec un sac à dos sur les épaules ou d’aller tondre des moutons en Australie ? Même si tout ça, c’est super, on n’est pas obligé d’aller jusque là pour vivre des expériences inoubliables. “Je voulais absolument détruire cette image d'élitisme à propos du voyage”, dit l’aventurier qui partage son mode de vie sur son site. Si vous n’avez ni le temps, ni les moyens, ni l’envie de vous exiler longtemps à l’étranger, vous pouvez intégrer l’aventure à votre style de vie. Et même pas besoin d’attendre le week-end ! Vous n’avez rien de prévu ce soir et le ciel est dégagé ? Faites votre sac, prenez votre vélo et montez en haut d’une montagne. Vous vivez près d’un lac ou près de la mer ? Emmenez un sac de couchage, des couvertures, un thermos de café, un pote et réveillez-vous, demain, devant un paysage qui changera du mur de votre chambre. Escaladez une colline, explorez un village à côté, baignez-vous dans une rivière, dormez dehors un soir de pleine lune… Bref, l'idée, ce n'est pas de faire dans le sensationnel, mais de faire quelque chose tout court. La liste est longue et dépend de vos envies. À vous de la compléter. Vous pouvez aussi lire notre article réservé aux activités 100% estivales si vous ne partez pas en vacances cet été. Que pensez-vous de ce concept ?

Source : alastairhumphreys.com, The Rider Post - Crédit : alastairhumphreys.com, pixabay