France, pourquoi les rivières et fontaines sont devenues vertes le 25 avril ?

Et cette rivière là aussi...
Ecrit par

En France, en début de semaine, les eaux de plusieurs rivières et fontaines sont devenues vert fluo. Pas de panique, ce n’était ni radioactif, ni toxique, mais une protestation des agents de l’environnement.

Le 25 avril dernier, vous avez peut-être croisé une rivière à la couleur vert fluo. Vous n’étiez ni saouls (enfin ça, on ne sait pas), ni en plein rêve. Elles sont 12, en France, a avoir subi le même sort, de la Bretagne au Calvados en passant par la Haute-Savoie. Certaines fontaines, comme celle de la place Saint-Sulpice à Paris, ont également été touchées par le même phénomène. Rassurez-vous, ce n’étaient pas non plus les effets de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl dont on célébrait les 30 ans le lendemain. En fait, c’était une action menée par des agents de l’environnement. Elle a suscité pas mal de réactions, notamment sur les réseaux sociaux où les internautes et les agents du service public de l’Environnement ont posté des photos de ces étranges cours d’eau verts fluo...

La date de cette opération n’a pas été choisie au hasard puisque le 25 avril dernier, c’était le jour de l’ouverture de la quatrième conférence environnementale, à Paris. En gros, le but de ce rassemblement était de fixer une feuille de route en matière d’écologie pour la fin du quinquennat. Sauf que les agents de l’environnement ne sont pas tout à fait satisfaits des décisions qui sont prises et ont voulu protester contre le manque de moyens et la réduction des effectifs dans ce secteur d’activité. Ils ont donc déversé de la fluorescéine, un colorant inoffensif et non toxique, dans ces cours d’eau. “Le but de cette action est de rendre visible ce qui est invisible, comme la pollution. On profite de l'ouverture de la conférence pour frapper un grand coup avec une action médiatisée", a expliqué Patrick Chopin de la Fédération de l’équipement, de l’environnement, des transports et des services au Figaro. Trois jours plus tôt, c’était la Journée Internationale de la Terre, l’occasion, pour meltyDiscovery, de revenir sur les efforts qui sont faits ou qui vont être mis en place pour protéger notre planète ! Et vous, êtes-vous passés devant une rivière vert fluo ?

Source : Ouest France, Le Figaro - Crédit : Facebook Agents Environnement