Aurore boréale vue de l'espace, la vidéo time-lapse

La Station Spatiale Internationale
Ecrit par

L'astronaute de la NASA, Scott Kelly, a partagé avec les internautes une vidéo d'aurore boréale visible depuis l'espace. meltyDiscovery revient dessus.

Décidément, les astronautes nous gâtent avec leurs photos et vidéos prises depuis la Station Spatiale Internationale (ISS). Alors que le cosmonaute canadien Chris Hadfield a ravi des millions de personnes avec son “clip” tourné depuis l'ISS, où l'on peut voir que la science et l'art ne sont pas incompatibles, Scott Kelly nous offre cette fois-ci une magnifique vidéo d'aurore boréale. Ce phénomène lumineux est caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, avec une prédominance de vert. Ces aurores polaires sont provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. Pour faire simple, c'est une histoire de magnétisme.

On peut d'ailleurs en observer en dehors de notre système solaire. La vidéo de Scott Kelly est donc un “time-lapse” d'une aurore polaire, juste avant le lever de soleil. Un moment unique qui nous est donné de contempler… On peut voir très distinctement les longs “filaments” verts épousant la forme arrondie de la Terre, impénétrable. Et le lever de soleil, qui laisse deviner la puissance inimaginable de notre étoile, le soleil. Difficile de rester insensible aux spectacles de l'espace lorsqu'on s'y intéresse de près ou de loin ! Saviez-vous d'ailleurs que le rover de la NASA, Curiosity, avait immortalisé une aurore boréale bleue sur Mars ? Une info. que meltyDiscovery avait partagée avec vous. Avez-vous déjà eu l'occasion de voir une aurore polaire depuis la Terre ?

Source : Scott Kelly Twitter - Crédit : NASA